Le référencement naturel, c'est quoi ?

Il faut bien distinguer le référencement naturel du programme d’annonces sponsorisées (référencement payant) proposé par les moteurs de recherche (Google Adwords). Le référencement naturel utilise des méthodes qui permettent de faire remonter les pages de votre site internet dans les premiers résultats naturel de Google, appelés aussi liens organiques des SERPs.

Les robots de Google crawlent chaque jour des milliards de sites pour construire son index. Le moteur de recherche souhaite indexer des sites de qualité pour fournir, le plus rapidement possible, les pages ou les médias pertinents pour l’internaute. C’est-à-dire des résultats qui répondent précisément à la requête saisie dans sa barre de recherche.

Quand on sait qu’en moyenne 68% des utilisateurs ne cliquent que sur les liens proposés dans la première page de résultats, on comprend l’importance de disposer d’un bon référencement naturel pour les pages de son site web.

Mais en quoi ce référencement est-il naturel?

En rien en fait ! Avec une vingtaine d’algorithmes qui se cumulent, Google analyse et classe les pages des sites en fonction de multiples critères. Il pénalise les sites qui ne respectent pas les consignes et favorise les pages qui ont des caractéristiques précises et propose des bonnes pratiques.

Avec plus de 200 critères d’optimisation, le référencement naturel c’est avant tout :

  • du savoir-faire,
  • de l’expérience,
  • du temps et de la
  • patience.

Le SEO, une pratique devenue un métier

SebWebSwiss La création de site internet

À l’origine, le référencement SEO (Search Engine Optimisation) qualifiait un ensemble de pratiques visant à améliorer l’indexation des sites web dans les moteurs de recherche. Pendant les 10 dernières années, cette discipline a énormément évolué, à tel point qu’aujourd’hui elle est devenue une spécialité à part entière dans les agences web et agence de référencement.

Le référencement naturel (SEO oblige à comprendre comment fonctionne un moteur de recherche et ses prérogatives.
En simplifiant le concept de référencement, les principaux axes de travail sont :

  • la structure technique : le code source doit être “propre” (balisage HTML, site web responsive, temps de chargement optimisé),
  • les contenus : rédigés pour apporter une information pertinente à vos lecteurs et optimisés pour les moteurs,
  • la popularité (backlinks) : favoriser l’échange de liens pour faire acquérir de la notoriété à votre site web.

Ces 3 axes constituent la base d’un travail permanent de l’équipe de l’agence SEO, à travers :

  • l’audit SEO,
  • l’analyse des mots-clés et l’analyse des concurrents,
  • la création des silos sémantiques (organisation et répartition des mots clés par page),
  • l’optimisation technique et sémantique,
    la rédaction de contenu web pour des publications régulières,
  • le netlinking (le maillage interne)

Cependant, tout ce travail de référencement s’appuie sur des compétences multiples :

  • le webdesign, pour le travail d’ergonomie,
  • le développement web et l’intégration, pour le travail technique,
  • la rédaction web,
  • le marketing digital (ou webmarketing)
  • l’analyse des datas pour le suivi des mesures et le reporting.

Enfin, pour obtenir des résultats, la mise en œuvre doit obligatoirement s’appuyer sur une stratégie digitale en adéquation avec la stratégie de votre entreprise, et des objectifs personnalisés établis préalablement.